Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 septembre 2011 :

SA : 15 + 3

SG : 13 + 3

SNUFE : 7/10 (état neuronal stationnaire)

Voilà, j'ai dépassé le 3ème mois, quel soulagement!

C'est un peu con quand on y pense cette limite, parce que finalement au cours d"une grossesse, et peut etre pire encore avec les grossesses gémellaires et toutes celles dites "à risque", tout peut arriver n'importe quand.

Disons qu'il paraît que les risques diminuent à partir du 3ème mois et je crois que nous avons finalement tous fait ce raccourcis : "ouf, 3 mois, on peut se détendre!"

Haptonomie

Enfin, je me détends quand même : depuis une semaine, je suis officiellement en arrêt de travail.

Ma gynécologue a estimé que les 3 heures quotidiennes passées dans les transports en commun présentaient des risques pour ma grossesse, et c'est vrai que c'était quand même crevant.

Alors je me repose, je regarde mon nombril pousser et même j'ose le dire, j'en profite pour souffler un peu, après la course interminable du parcours PMA.

Haptonomie

Voici quelques temps déjà, en me penchant sur le sujet de la maternité de façon générale, j'ai entendu parler d'un drôle de truc, l'haptonomie.

Késako?

Voici la définition proposée par le site Haptonome.be :

"L'haptonomie est la science des interactions et des relations affectives humaines. Elle permet d'entrer en contact (tactile) pour guérir, rendre entier, confirmer.

Il s'agit d'un accompagnement de l'autre qui vise à lui faire prendre conscience de sa capacité de faire des choix, de s'engager, de porter la responsabilité de ses choix.

L'haptonomie, dans son application pratique, n'est pas une méthode de guérison ou de thérapie, mais une approche qui peut s'intégrer dans toute profession d'aide ou de relation de soins au sens large.

C'est dans les années soixante que le fondateur de l'haptonomie, Frans Veldman, débuta les premières formations en haptonomie."

C'est grâce à Catherine Dolto, la fille de Françoise, que cette pratique est de plus en plus développée en France.

Dans le cadre d'une grossesse, il s'agit en gros d'établir les premiers contacts de façon tendre et affectueuse avec l'enfant, dès le 4ème ou 5ème mois de gestation.

Là où c'est très intéressant, c'est que le père est grandement invité à participer, ce qui permet finalement d'apprendre à tous se connaitre avant la naissance.

Cet accompagnement peut aussi être post-natal afin d'approfondir les liens de confiance et de sécurités établis.

Bon vous l'aurez compris, le concept m'a beaucoup plu.

J'ai donc recherché et trouvé une sage-femme haptonome autour de chez moi, et aujourd'hui, nous avons notre premier rendez-vous.

Haptonomie

Nous arrivons dans un cabinet clair et gai.

La sage-femme qui nous reçoit est très douce et très gentille. Elle nous demande un peu de lui expliquer notre histoire et nous lui racontons ce que nous avons traversé en quelques mots.

Elle trouve que nous avons été courageux, et se réjouit de l'issue si heureuse qui se profile pour nous.

Ca manquait de photo gnangnan sur ce blog, non?

Ca manquait de photo gnangnan sur ce blog, non?

La sage-femme me propose de m'installer pour commencer la première séance. Je suis très confortablement posée sur une table, avec un coussin sous la tête, et un dans le dos et je me sens ultra zen.

C'est alors que nous apprenons à entrer en contact avec nos bébés.

La sage-femme me demande d'ouvrir mon giron et d'y mettre toute la tendresse possible.

Hein?! Euuuh, je ne sais pas trop comment faire ça.

Elle m'explique que le giron se situe dans la région du bassin, et que je dois le visualiser en train de s'ouvrir.

Je ferme les yeux et me concentre, en essayant d'imaginer l'intérieur de mon bassin (tout rose bien sur!) avec mes deux bébés dedans (bébés dans le style Blédina, hein) et que les parois s'élargissent et font de la place.

Et bordel, ça marche. Je sens que ça se détend dans cette région là.

Ensuite, elle me demande de parler aux bébés, avec mon coeur et dans ma tête, et de leur dire que leur papa et moi allons entrer en contact avec eux.

Puis de poser les mains sur mon ventre légèrement, sans pression, avec toute la tendresse possible. Une fois fait, elle invite mon mari à faire de même, ses mains sous les miennes.

Enfin, elle nous montre comment bercer les enfants, tout doucement, en faisant un mouvement de gauche à droite sur mon ventre, et me demande de danser avec eux.

Euh. Du coup dans ma tête je nous imagine en train de faire la ronde tous les trois, mes bébés Blédina et moi dans mon giron tout rose et lumineux, et j'avoue que moi même je trouve ça un peu bizarre comme image.

Et pour terminer, la sage-femme nous montre comment imprimer une légère pression pour dire au revoir à nos bébés et leur indiquer que la séance est finie.

Haptonomie

Avant de partir, elle nous explique que les bébés sont encore trop petits pour se manifester et répondre à notre appel, mais que ça viendra et qu'eux on déjà ressenti ce contact plein de tendresse. Elle pense que le mois prochain nous pourrons peut être les sentir réagir.

Nous sortons de ce rendez-vous partagés entre deux sentiments : d'un côté nous somme ravis. On se sent super zen et détendus, on est contents d'avoir pu faire ressentir un contact à nos bébés.

De l'autre on est un peu déroutés, on ne s'attendait pas à un aspect aussi peace and love, qui sans être désagréable, nous donne un peu le sentiment de bouffer des fleurs d'un air béat!

Mais enfin, nous avons hâte de revenir et de recommencer ces appels et c'est bien là l'essentiel.

D'ici là, d'autres choses nous attendent : ma prochaine échographie est dans une semaine, et peut être aurons nous la chance d'avoir une estimation quant au sexe des bébés. J'ai aussi rendez-vous chez un ostéopathe pour tenter de soulager mon dos qui commence à être bien douloureux et chez mon acupunctrice aussi.

J'organise ma vie, mon agenda autour de ma grossesse et j'adore ça.

Et en plus maintenant, après notre séance d'haptonomie, Mr Lambda et moi, on peut manger des fleurs!

Haptonomie

Un petit P.S : Si vous êtes intéressé par l'haptonomie et désirez en savoir plus je vous recommandes ces liens, clairs, instructifs, hyper intéressants.

http://www.haptonome.be/index.htm

http://www.haptonomie.org/fr/

Published by Mme Lambda

commentaires

Les dessous de la PMA

"La Procréation Médicalement Assistée sous son vrai jour. Ma vie avant, pendant et après." -Mme Lambda.

À propos
Mme Lambda et son histoire pas banale!

Ville
PMAville

Hébergé par Overblog